ACTUALITES

Valider la selection Supprimer les filtres

Aucun produit ne correspond à votre recherche.

Retour

ANTICIPER LES EFFETS DE LA REDUCTION DU SEL SUR LA PÂTE AVEC LES SOLUTIONS CHOPIN TECHNOLOGIES

15/10/2018 15:50

Pourquoi réduire la quantité de sel dans le pain ?

Le sel est connu pour ses propriétés d’assaisonnement et de conservation des aliments. Il a également un rôle majeur dans le comportement des pâtes au cours du processus de fabrication boulanger. Indispensable à notre équilibre (la dose quotidienne recommandée est de 2 gr pour un adulte), il devient néfaste lorsqu’il est consommé avec excès, ce qui est le cas dans la plupart des régimes alimentaires occidentaux.

Le défi de l’industrie boulangère aujourd’hui est donc de réduire le contenu en sel, tout en garantissant la qualité des produits finis, et en préservant les propriétés gustatives attendues par les consommateurs.

Quels sont les effets de la réduction de la teneur en sel sur le processus de fabrication du pain ?

Une pâte à teneur réduite en sel se comporte différemment tout au long de la chaîne de production. Il est donc nécessaire d’adapter la formulation et le processus de fabrication à cette contrainte. Une faible teneur en sel peut entraîner les effets suivants :

Pour voir l'étude en entier : cliquez ici 

Pour voir la vidéo (en anglais) : cliquez ici

à lire également sur notre site

Comment obtenir une estimation fiable et rapide des valeurs alvéographiques ?

20190122

NOUVEAU protocole WiXO :  la procédure complète, de la réception de l'échantillon à l'obtention du résultat (broyage, mesure humidité, pesée, analyse WiXO), nécessite moins de 15 minutes!

Lire l'actu

Predict quality of Yellow Alkaline Noodles

20190118

Using multiple linear regression (MLR) based on quantitative and qualitative testing to predict quality of Yellow Alkaline Noodles

The aim of this study was to propose an analytical strategy to predict noodle quality from wheat flour, hence permitting a better segregation of the best suited wheat cultivars.

Lire l'actu

Impact of different fibers on dough rheological behavior

20181212

During the past decade, fibers were introduced in the cereals industries processes with the aim to improve nutritional benefit of traditional wheat food. ...

Lire l'actu