ACTUALITES

Valider la selection Supprimer les filtres

Aucun produit ne correspond à votre recherche.

Retour

Minoterie Paulic - Bilan après un an d'utilisation de l’Amylab FN.

12/02/2019 14:33

Le laboratoire qualité des Minoteries Paulic basé à Saint-Gérand dans le Morbihan utilise depuis plus d’un an l’Amylab FN pour la mesure du temps de chute de Hagberg.

Nous avons eu l’occasion de rencontrer la responsable du laboratoire pour un bilan. Découvrez comment l’Amylab a simplifié leur travail au quotidien !

Vous avez fait l’acquisition d’un Amylab FN en Octobre 2017. Faisons un rapide bilan après un an d’utilisation dans votre laboratoire.

Tout d’abord, revenons en Octobre 2017. Quels avaient été les critères d'achat lors de votre acquisition ?

Le premier critère était économique. L’Amylab FN ne possède pas de bain marie, il permet donc une économie d’eau. Le deuxième critère était un aspect pratique. Il n’a pas non plus besoin de tour de refroidissement, ce qui nous a fait gagner beaucoup de la place au laboratoire. De plus, il peut se placer n’importe où, contrairement à notre précédent appareil, qui devait se trouver près de l’évier.

Autre critère d’achat très important : ne pas avoir de tubes en verre. Avec notre ancien appareil, nous avons souvent eu le problème de tubes en verre qui cassent dans l’appareil, ce qui imposait de démonter intégralement l’appareil afin d’extraire les bouts de verre. C’était long, en plus d’être assez dangereux. Avec l’Amylab FN, nous n’avons plus ce problème. Enfin, la fonction rapide Testogram doit permettre un gain de temps important. Nous ne l’avons pas encore utilisé. Elle sera utilisée dès 2019.

A quelle fréquence utilisez-vous l’Amylab FN ?

Nous l’utilisons tous les jours. Nous faisons au minimum 5 à 10 tests par jour. Nous réalisons bien entendu toutes nos analyses internes, et nous l’utilisons également pour les demandes de nos clients.

Nous analysons tous les lots de blé à réception. Pour cela, nous réalisons des broyats de blé. Nous analysons également la production de farine du moulin. Chaque lot de farine est analysé avant d’être expédié.

Quel bilan feriez-vous quant à son utilisation ?

Nous aimons beaucoup la simplicité et la facilité d’utilisation de l’appareil. Le seul petit bémol était le tube non transparent, qui nous a un peu perturbé au début, car nous avions l’habitude des tubes en verre, transparents. J’ai donc été vigilante au début sur la phase d’agitation. Nous avons également fait quelques tests de répétabilité afin de nous rassurer. Aujourd’hui nous sommes convaincus et le préférons largement aux tubes en verre.

 Participez-vous au circuit de comparaison interlaboratoire BIPEA ?

Oui, tout à fait. Nous participons avec l’Amylab FN depuis début 2018. Nous suivons également l’Alvéographe ainsi que d’autres appareils au BIPEA.

 Aujourd’hui, recommanderiez-vous l'achat de l'Amylab FN à d’autres ?

Oui, sans hésitation. Nous en sommes très contents. L’appareil est pratique et efficace ! Il est simple et rapide d’utilisation. L’appareil met moins de temps à chauffer le matin. Le résultat est sauvegardé automatiquement. En bref, il a vraiment permis de faciliter le travail au laboratoire !

à lire également sur notre site

Rheological characterization of nixtamalized corn doughs

20191114

Corn can be nixtamalized (soaked and cooked in an alkaline solution) for improving its nutritional value, flavor and aroma and for reducing mycotoxins. The nixtamalized corn is then grinded in order to obtain a dough (masa) which will be used to produce tortilla chips (nacho type). ...

Lire l'actu

1st place in the “Undergraduate Student Technical Paper Global Competition” was awarded to a team that created a new bread formulation using the Mixolab 2!

20190926

Congratulations to Annel Saavedra and Dominique Almendariz whose project objectives were to use soursop agroindustrial residues to partially substitute wheat flour in a new bread formulation.

Lire l'actu